Arnaud BERGER

Directeur prospective économie verte et RSE, Pôle Banque de proximité et Assurance, Groupe BPCE.

Arnaud Berger, 50 ans, a une formation de biologiste et d’ingénieur. Il a débuté sa carrière chez Steelcase Europe Inc comme ingénieur environnement / sécurité. Il a intégré la Banque Populaire en 1999 en tant que responsable développement durable jusqu’en 2005. Il fut le premier à couvrir cette activité dans une banque française. Il fut responsable du développement durable du groupe Banque Populaire de 2005 à 2009 puis directeur développement durable du Groupe BPCE (réseaux Banque Populaire et Caisse d’Épargne, Natixis, Banque Palatine) de 2010 à 2017.

Son action a porté de nombreuses innovations soutenant l’économie verte : 1er livret d’épargne écologique régional, 1ers ecoprêts pour l’immobilier durable, 1ers écoprêts garantis pour les éco-PME, la 1er organisation pilote en Europe sur les financements d’efficacité énergétique régionaux (programme ELENA-KFW). Depuis novembre 2017 il est directeur prospective économie verte et RSE avec en point de mire l’analyse de l’évolution des marchés de la croissance verte et de la RSE afin d’y adapter la réponse bancaire et assurantielle.

Olivier BLUCHE

Associé, cabinet Reinhart Marville Torre.

Olivier Bluche est associé du cabinet Reinhart Marville Torre qu’il a rejoint en qualité d’associé en 2008.

Il est avocat aux barreaux de Paris (1993) et de New York (1995) et ancien Secrétaire de la Conférence.

Il intervient dans tous les domaines du droit du travail, du droit pénal du travail, du droit pénal des affaires et de la responsabilité des dirigeants.

Spécialisé dans les contentieux sensibles à forts enjeux financiers ou réputationnels, il intervient aussi bien aux côtés des entreprises, que de leurs dirigeants, salariés ou mandataires sociaux. Il assiste des sociétés françaises et étrangères, cotées et non cotées, devant toutes les juridictions civiles et pénales ainsi que devant les autorités administratives (DIRECCTE, Inspection du travail, CNIL, Défenseur des droits).

Régis BLUGEON

Directeur des Ressources Humaines France et Directeur des Affaires Sociales, Saint-Gobain.

Né en 1960, Régis Blugeon est titulaire d’un DESS Administration des Entreprises et d’une Maîtrise de Droit Privé/Droit des Affaires.

Après une année au Crédit Agricole comme Chargé d’Etudes Ressources Humaines (1985-86), il rejoint le groupe Saint-Gobain en tant que Chef du Personnel (1986-1991) de sites industriels de la société ROL, où il devient Directeur Adjoint des Ressources Humaines (1991-1993). Puis, il évolue successivement comme Délégué Régional Adjoint de Saint-Gobain Développement (1993-1995), Adjoint au Directeur des Relations Sociales (1995-1998), puis devient Directeur des Ressources Humaines de Saint-Gobain Isover (1998-2002). Il quitte le Groupe quelques années pour rejoindre le groupe Fiat en tant que Directeur des Ressources Humaines de la Business Unit Irisbus Iveco (2002-2006). En 2006, il revient chez Saint-Gobain en tant que Directeur des Ressources Humaine de Placoplatre et Isover (2006-2008) puis Directeur des Ressources Humaines du Pôle MHP (2008-2012). Depuis le 1er juillet 2012, Régis Blugeon est Directeur des Affaires Sociales du Groupe de Saint-Gobain et Directeur des Ressources Humaines pour la France.

Fabrice BONNIFET

Président du C3D et Directeur Développement Durable & QSE, Groupe Bouygues.

Fabrice Bonnifet a pour mission d’animer et de coordonner la démarche développement durable du Groupe Bouygues. Pour cela, il participe en appui des managers à l’évolution des modèles économiques des unités opérationnelles, il pilote des projets transverses associés notamment à la stratégie : énergie & carbone, ville durable, achats responsables, économie circulaire et de la fonctionnalité… Il assure également le reporting extra-financier et le dialogue avec les parties prenantes du Groupe. Enfin il anime la filière QSE/DD du Groupe et organise des séminaires d’auto-évaluations (EFQM/ISO 26000) et des formations à l’attention des managers sur le thème de la reconfiguration des systèmes de management pour tendre vers des modèles d’entreprises contributives.

Il est également Président du Collège des Directeurs du développement durable (C3D) et Administrateur de The Shift Project.

Fabrice est ingénieur du Conservatoire des Arts et Métiers et il enseigne à l’Université de Paris Dauphine dans le Master Développement Durable & Organisations, à l’ENSAM et l’ESTP dans le Mastère Spécialisé Habitat & Construction durables.

Spécialisations : Ergonomie, ACV, modèles économiques de la transition, méthodes et outils pour l’amélioration continue des processus, management des risques opérationnels, référentiels ISO & Intégration de systèmes de management, prévention-santé-sécurité, environnement (eau, énergie, carbone, biodiversité).

Gwenola CIZEAU

Associée, Savoir-Faire & Associés.

Avocate  puis consultante dans un cabinet de chasse de têtes, elle accompagne depuis 2009 des cadres dans leurs problématiques de transition professionnelle (outplacement), réflexion sur leur avenir (bilan de compétences), ou simplement désireux d’accompagner au mieux les transformations de leurs entreprises (coaching).

Depuis  janvier 2011, elle est associée au sein du cabinet Savoir-Faire & Associés.

Anna-Christina CHAVES

Associée, dirige le département de droit social de Stehlin & Associés.

Elle intervient sur les aspects sociaux des restructurations et des fusions acquisitions, négociation des statuts collectifs et mise en œuvre de plans de sauvegarde de l’emploi et/ou plans de départs volontaires, en intégrant une dimension opérationnelle et stratégique forte.

Anna-Christina a également développé une expertise particulière en accompagnement des plans d’amélioration de la performance sans suppression d’emplois.

Titulaire du DEA de droit social et droit syndical ainsi que du MAGISTERE de Droit Social du professeur Lyon-Caen (Paris X – Nanterre), elle débute sa carrière d’avocat au sein du cabinet PwC Avocats en janvier 2001, avant de rejoindre le cabinet STEHLIN & ASSOCIES en qualité d’associée responsable de l’équipe sociale en 2013.

Anna-Christina Chaves a rédigé plusieurs ouvrages sur les réformes du droit du  travail, notamment : « L’abécédaire de la Loi Travail – Incidences pour les opérations M&A » (Fauves Éditions – 2016) et « La réforme du Code du travail de A à Z » (Fauves Éditions – 2018).

Elle participe à un groupe de travail de l’Institut Montaigne sur le développement de l’emploi au travers des plateformes numériques.

Patrick DUMOULIN

Directeur Général, Institut Great Place to Work® France.

Diplômé de la faculté de Droit de Reims et titulaire du MBA de Reims Management School ainsi que d’un DEA de marketing de l’Université de Lille, il a travaillé dans différentes  PME avant de rejoindre L’Oréal.

Dès le début de sa carrière professionnelle, Patrick s’est intéressé à la thématique du bien-être au travail. C’est pourquoi, après avoir collaboré au sein de l’Institut des Meilleures Pratiques Professionnelles (IMPP), il a rejoint l’Institut Great Place to Work® France en 2007. Il en est le Directeur Général depuis 2009.

Au-delà de sa motivation à découvrir et révéler les entreprises où il fait bon travailler en France, affirmant lui-même qu’elles sont beaucoup plus nombreuses qu’on ne le croit, qu’on ne le dit et qu’on ne l’écrit, Patrick collabore étroitement avec les autres Instituts de Great Place to Work® et à ce titre est intervenu dans de nombreux pays comme Le Chili, la Corée du Sud ou les Etats-Unis.

Laurence FABRE

Responsable du programme Secteur Privé, Transparency International France.

Benoît GIRARDIN

Benoît GIRARDIN, Avocat, Président de l’Association des Assises du Droit Social.

Il est devenu avocat en 1998 après deux années en entreprise. Benoît Girardin a d’abord collaboré au sein des départements de Droit social de cabinets internationaux pour fonder début 2005, le cabinet VAUGHAN. Désireux de consacrer l’exclusivité de son activité à la défense des intérêts des employeurs, Benoît Girardin crée son cabinet en janvier 2011 et intervient désormais tant en matière de contentieux individuel que collectif. Intervenant également en matière de droit pénal du travail, le cabinet assiste notamment les dirigeants poursuivis pour des infractions de harcèlement moral et a développé une expertise particulière et innovante pour résoudre par la voie de l’Arbitrage les litiges complexes.

Xavier GUISSE

HRTD / Group Social Relations Department & Corporate Social Responsility, Groupe PSA

Pascale LAGESSE

Pascale Lagesse, associée, dirige l’équipe de Droit social de Bredin Prat et conseille les entreprises sur l’ensemble des aspects du droit social. Elle est également vice-présidente de l’Association des Assises du Droit Social.

Elle intervient régulièrement sur des opérations de fusion-acquisitions ou de restructurations, plus généralement sur les problématiques relatives aux institutions représentatives du personnel, à la négociation et à la conclusion d’accords collectifs, ainsi que sur celles relatives aux systèmes d’évaluation, au respect des droits de la personne et du principe d’égalité et aux nouvelles formes d’activité liées à l’économie numérique.

En matière de contentieux, collectifs ou individuels, elle représente régulièrement les entreprises dans des litiges opposant ces dernières à leurs organisations syndicales, leurs représentants du personnel et leurs salariés.

Matthieu LE PAPE

Représentant, Team Jolokia.

Nicole MARIE MEYER

Maison des Lanceurs d’alerte (MLA, collectif de 17 ONG), Lanceuse d’alerte, Formatrice en droit d’alerte

Cécile MARTIN

Avocat Associé, Ogletree Deakins.

Alexandre MENAIS

Vice-Président Exécutif, Secrétaire Général, Atos

Membre du Comité Exécutif, il a la charge notamment des fusions acquisitions et du développement, ainsi que du département juridique, conformité et gestion des contrats. 46 ans, diplômé en droit de l’université de Strasbourg et d’HEC, il a rejoint le groupe Atos en 2011 comme Directeur Juridique Groupe, après avoir exercé en cabinet chez Hogan Lovells et en tant que directeur juridique chez eBay et Accenture.

Alexandre Menais est membre du Collège de l’Autorité de la Concurrence depuis mars 2019.

Claude MONNIER

Directeur des Ressources Humaines, Sony Music.

Il est membre du Club des DRH du Digital et membre de l’ANDRH. Il a été DRH Europe du Sud chez Monster Worldwide et à exercer des fonctions RH au sein de la Division Produits de Luxe chez L’oréal.

Udo REHFELDT

Politologue, économiste et chercheur associé à l’Institut de Recherches Economiques et Sociales (IRES)

Il est membre du réseau d’experts « Worker Participation in Europe » de l’Institut syndical européen (ETUI) et a enseigné les relations professionnelles comparées à l’Université de Paris-Nanterre. Ses thèmes de recherches sont les relations professionnelles comparées, la négociation collective transnationale et la participation dans les entreprises européennes.

Jean-François PILLIARD

Conseiller, CESE

Jean-François Pilliard, missionné pour l’évaluation des ordonnances Travail, Conseiller au CESE (ancien RDH de Roussel-Uclaf, Sfena, Ciba, Schneider Electric SA, ancien Délégué général de l’UIMM, ancien Vice-président du MEDEF et Président du Pôle Social. Il a assuré, à ce titre, de nombreux mandats, notamment ceux de Président de l’AFPA, Président de l’Unédic, Vice-président de Pôle emploi, Co-Président du Dialogue social européen de la métallurgie.).

Jean-Christophe SCIBERRAS

Directeur des Relations Sociales et de l’innovation sociale Groupe, DRH France, Groupe SOLVAY.

Hélène VALADE

Directeur du Développement Durable, Suez.

Hélène est Présidente de l’Orse (l’Observatoire de la responsabilité sociétale des entreprises), membre des Conseils d’administration du Comité 21, de la Plateforme RSE et du C3D, membre du Conseil scientifique du CNRS.A la tête de 42 depuis octobre 2018, elle s’attache, dans un environnement d’excellence, à développer aussi bien les compétences techniques des étudiants que leurs soft skills tels que la bienveillance, l’éthique, le sens critique, la créativité ou encore l’empathie.

Sophie VIGER

Directrice générale, Ecole 42.

Sophie est une passionnée de culture geek depuis sa plus tendre enfance. Elle est parmi les premières joueuses de jeux de rôle en France en 1981 et se voit la même année, à 7 ans, offrir un ZX-81. Dès l’âge de 10 ans, elle apprend le langage de programmation BASIC et se prend de passion pour toutes sortes de jeux (vidéos, plateaux, réflexion, etc.) ainsi que pour les univers de la science-fiction et de l’heroic fantasy.

Membre de nombreuses ONG et administratrice de #JamaisSansElles, un mouvement en faveur de la mixité, elle est très engagée dans les sujets sociaux. Grande partisane de la pédagogie par projets, Sophie a été développeuse indépendante, professeure de programmation informatique, directrice de la Web@cadémie, du Samsung Campus et de la Coding Academy by Epitech.

A la tête de 42 depuis octobre 2018, elle s’attache, dans un environnement d’excellence, à développer aussi bien les compétences techniques des étudiants que leurs soft skills tels que la bienveillance, l’éthique, le sens critique, la créativité ou encore l’empathie.