THOMAS BOUCHARD

pierre-bonneau

Pierre Bonneau, avocat associé de CMS Francis Lefebvre Avocats, et chargé d’enseignement à l’Université Paris II – Panthéon-Assas

Pierre Bonneau est avocat associé de CMS Francis Lefebvre Avocats. Il est titulaire d’un DESS droit et pratique des relations de travail et d’une maîtrise de droit privé, mention droit des affaires et fiscalité.  Il exerce au sein du département social qui compte plus de 70 avocats.

Pierre Bonneau intervient en conseil et contentieux en droit du travail, droit pénal du travail et droit de la protection sociale.

Il détient une forte expérience notamment dans le domaine de la représentation du personnel et dans la gestion des relations sociales : assistance quotidienne de nombreuses entreprises et organismes dans ce domaine, gestion de contentieux divers (délit d’entrave, discrimination, etc.), mise en place d’accords, formations régulières (actualité sociale, négociation collective, etc.). Son activité consiste plus généralement à conseiller et à défendre au quotidien les entreprises sur les aspects juridiques des relations de travail et de la gestion du changement.

Il compte parmi ses clients de grands groupes et des entreprises de toutes dimensions dans les secteurs bancaire, industriel, agroalimentaire, de la presse, des services, du digital ainsi des établissements publics. Il est également chargé d’enseignement à l’Université Paris II – Panthéon-Assas dans le Master 2 droit et pratique des relations de travail.