Jean-Dominique Simonpoli est directeur général de l’association Dialogues
Ancien élève de Sciences Po Paris, titulaire d’une maîtrise d’administration économique et sociale obtenue à Paris I Panthéon-Sorbonne, Jean-Dominique Simonpoli a commencé sa carrière au Crédit Lyonnais. Il a été dirigeant de la CGT jusqu’au début des années 2000. De 2000 à 2003, il a été directeur du Laboratoire social d’actions, d’innovations, de réflexions et d’échanges, composé de dirigeants d’entreprise, de responsables syndicaux et d’économistes, où étaient élaborées des propositions pour une Europe sociale. En 2003, il a été membre de la commission ministérielle présidée par Michel de Virville pour un code du travail plus efficace.
En 2004, en tant que membre de la mission ministérielle présidée par Claude Bébéar, il a participé aux travaux favorisant l’accès à l’emploi des Français d’origine étrangère.
En 2015, en tant que membre de la mission ministérielle présidée par Jean-Denis Combrexelle, il a participé à la réflexion portant sur la négociation collective, le travail et l’emploi (rapport au Premier Ministre).
En 2016, sous la présidence de Michel Barnier, ancien Ministre, il a participé à la Commission d’évaluation de France Stratégie.
En août 2017, il a établi un rapport, à la demande de Muriel Pénicaud, Ministre du Travail, sur la reconnaissance de la valorisation des compétences de représentants du personnel et des mandataires syndicaux.
Récemment, le 16 février 2018, avec Gilles Gateau, DGRH d’Air France, ils ont remis un rapport à la demande de Muriel Pénicaud, Ministre du Travail, intitulé « Accompagner la dynamique du dialogue social par la formation et la reconnaissance de ses acteurs ».
Depuis 2003, Jean-Dominique Simonpoli dirige, anime et développe l’association Dialogues, qu’il a créée. Celle-ci composée de dirigeants d’entreprise et de responsables syndicaux a pour objet la mise en relation et l’aide au dialogue entre les différents acteurs, la médiation, les audits sociaux, l’accompagnement des partenaires sociaux lors de négociations d’entreprise et de branches. M. Simonpoli a dispensé des cours sur les relations sociales et leur évolution, à l’ESCP, ainsi que sur la place de la grève dans les relations sociales, à l’ENA. Il a participé à des entretiens et des émissions de télévision et rédigé des articles pour des publications et journaux à caractère syndical, économique et social.